Onze-Lieve-Vrouwekerk

Vous ne devez pas manquer l'Église Notre-Dame. La tour en brique qui culmine à 122 mètres, illustre le savoir-faire, littéralement au summum, des bâtisseurs et artisans brugeois. À l’intérieur, vous trouvez une riche collection d’art : de nombreuses peintures et sculptures en bois, des caveaux funéraires peints aux XIIIème et XIVème siècles jusqu'aux mausolées de Marie de Bourgogne et de Charles le Téméraire du XVIème siècle. Mais la vraie pièce maîtresse est la statue mondialement connue, la célèbre « Madone à l’enfant » de Michel-Ange.

Histoire

La tour en brique de l’Église Notre-Dame avec ses 122,3 m de hauteur détermine la ligne d'horizon, et est par là-même le deuxième plus haut clocher en brique du monde. La construction de l'église actuelle commença en 1225 par la nef centrale en pierre de Tournai dans le style gothique scaldien. Des éléments de gothique rayonnant français (le chœur et l'abside) et de gothique brabançon (Portail du paradis) révèlent la longue histoire de sa construction. Vers le milieu du XVème siècle, une flèche couronna sa tour ; encore plus tard le chœur et la nef furent voûtées.

Musée

Si vous souhaitez prier à l'Église Notre-Dame ou juste faire une courte visite, vous pouvez visiter gratuitement une partie limitée de l'église. Si vous souhaitez visiter le musée vous pouvez acheter votre ticket dans la nef sud. L'église est en cours de restauration et ce encore pour quelques années. Certaines parties ne sont donc pas accessibles. La « Madone à l’enfant » de Michel-Ange reste visible jusqu'à la fin 2015. Nous nous excusons de ce désagrément, mais nous espérons retrouver en 2018 une église rénovée.

Œuvres

Une pièce de maître absolue est la « Madone à l’enfant » de Michel-Ange, statue en marbre blanc de 1505. Dans le chœur liturgique se trouvent les mausolées de Marie de Bourgogne et de son père Charles le Téméraire. Au-dessus du maître-autel est suspendu un imposant triptyque de la Passion du Christ réalisé par Bernard van Orley, peintre à la cour de Marguerite d’Autriche.