Gezellemuseum

Le musée littéraire et biographique sur Guido Gezelle (1830-1899), l’un des poètes les plus connus de Flandre, a été aménagé dans sa maison natale située, dans un quartier populaire tranquille. Vous y découvrez non seulement tout sur sa vie et son œuvre, mais aussi des présentations de l’art et de la littérature. Près de maison se trouve un jardin romantique avec, comme attraction, « l’Homme qui donne du feu » de Jan Fabre.

Musée

La place centrale est occupée par l'œuvre du virtuose de la langue que fut Guido Gezelle. Cinq thèmes éclairent son œuvre: la nature, la religion, l'amitié, la linguistique et le folklore, la tradition et le renouveau. Gezelle écrit surtout de la poésie, mais aussi de la prose, des articles pour des revues littéraires et des polémiques politiques. Sa multiplicité s'exprime également dans la façon dont il écrit: il connaît les conventions, mais il n'a pas peur de se livrer à des expériences. Cela n'a pas non plus échappé à des auteurs comme van Ostaijen, les Vijftigers et Claus, dont l'œuvre trouve également ici une place. La littérature forme en outre le fil rouge des expositions temporaires.

Collection

Découvrez la vie et l'œuvre de Gezelle dans une multitude de manuscrits, de photographies et de livres, d'objets personnels ou dans son bureau. Visitez le superbe jardin avec son potager biologique, une ode à la nature qui inspira tellement Gezelle.

Histoire

À l'origine, il s'agit de la maison de campagne d'un riche commerçant brugeois. Le père Gezelle y travaille comme jardinier et sa famille y trouve un gîte simple. La maison date du 16e siècle et le domaine environnant s'étend initialement jusqu'au quartier résidentiel de Gezellewarande. La maison a connu récemment une restauration soignée et a retrouvé le look authentique de la jeunesse de Gezelle. Le jardin est une véritable oasis de paix.

Ce musée est installé dans la maison natale du poète flamand Guido Gezelle (1930-1899) et présente sa vie et son œuvre ainsi que des expositions temporaires sur l’art et la littérature. Son jardin romantique recèle un potager bio ainsi qu’une œuvre de Jan Fabre 'L’homme qui donne du feu'.