Huis Casselbergh
Huis Casselbergh (Maison Casselbergh) a abrité des personnalités remarquables depuis le XIIIe siècle. Le nom fait probablement référence à Robrecht van Cassel, seigneur de la région autour du Casselbergh (Flandre française). Le principal résident de la maison était le monarque anglais Charles II pendant son exil (1656-1659).
Par la suite, elle a été occupée par la famille de Caloen et Jean-Baptiste de Béthune et son épouse, Emilie van Outryve d’Ydewalle. En 1922, la maison a été achetée par la ville de Bruges, qui l’a transformée en bureaux.
Depuis 1959, les zones Huis Casselbergh, de Zeven Torens et ‘t Fransche Schild sont la propriété de l’État et de grandes parties du bâtiment ont connu une période de dégradation.
Le Grand Hôtel Casselbergh a ouvert ses portes à la fin de 2009, après une restauration de deux ans et demi. Cette restauration du bâtiment est le grand succès du propriétaire du bâtiment, Le dévéloppeur de projet, la famille Degroote.
De Zeven Torens
La maison « De Zeven Torens » (Les Sept Tours) tire son nom des sept tours qui ornaient autrefois sa structure. Probablement construite en même temps que Huis Casselbergh au XIIIe siècle. Les résidents les plus célèbres de cette maison étaient Juan Lopez Gallo et son épouse Catharina Pardo. Juan Lopez Gallo était le chargé d’affaires du roi espagnol Philippe II.
La maison « de Zeven Torens » fait également partie des « Sept Merveilles de Bruges » de Pieter I Claeissens. Dans cette sublime peinture, De Zeven Torens brille aux côtés de six autres merveilles de Bruges telles que : « De Waterhalle », « Onze Lieve Vrouwekerk », « le Beffroi », « De Poorterslogo », « Het Oosterlingenhuis » et « Het Waterhuys ».
’t Fransche Schild
Peu de choses sont connues sur la maison « ‘t Fransche Schild » (Le Bouclier Français). Cependant, c’était à l’origine une maison large qui a été ajoutée à ‘De Zeven Torens’ avant 1562.
Ses caractéristiques notables comprennent une grande porte ornée d’une aiguille de porte datant de 1723.